Fêtes à Barcelone

 

Fête des rois mages : 5 janvier

Les rois mages arrivant généralement du vieux port par bâteau distribuent des bonbons dans les rues. Dans la nuit du 5 au 6 janvier les petits enfants reçoivent leurs cadeaux de Noêl.

Fête dels Tres Tombs : mi-janvier

Fête célébrant St Antoine, le saint patron des animaux. Des processions de voiture à chevaux et leurs cavaliers défilent (durant 3 jours) dans les quartiers de Barcelone (généralement Sant Andreu et Eixample). La Ronde Sant Pau est remplie d'habitants souhaitant bénir leurs animaux.

Fête du Carnaval : fin février

De nombreux défilés sont organisés dans la ville. Les habitants déguisés et masqués accompagnent le roi du carnaval "Carnestoltes" en inaugurant les festivités. Le Gran Buttifarrada, déjeuner gigantesque de saucisses catalanes, fait partie des traditions.

Fête de Sant Medir de Gracia : 1ère semaine de mars

Défilé de voitures et de cavaliers de la Plaça Rius i Taulet à l'Ermitage de Sant Medir pendant lequel des caramels sont distribués aux habitants.

Semaine Sainte : mars

De magnifiques processions ont lieu dans Barcelone, principalement dans le quartier gothique. Le dimanche des Rameaux les parrains offrent des bouquets de feuilles de palmiers décorés et des "Monas" en chocolat à leurs filleuls.

Fête de Sant Jordi (journée du livre) : 23 avril

Célébrations de la fête de Sant Jordi, saint patron de la Catalogne, et de la mort de Miguel de Cervantes, célèbre auteur de Don Quichotte. La tradition veut que les hommes offrent une rose aux femmes tandis qu'elles leur offrent un livre. Les amoureux ont fait de la Sant Jordi leur fête.

Sonar : juin

Durant 3 à 4 jours cette grande fête techno rassemble les meilleurs disjockets et raveurs du monde entier.

Fête de la Saint Jean : 24 juin

La fête de la Saint Jean regroupe toujours autant de concerts et de feux d'artifices chaque année dans Barcelone. Une patisserie typique, la "coca de Sant Joan", fait aussi partie de la fête.

Fête de la bicyclette : juin

Amateurs de vélos, voici votre fête. Un cortège de bicyclettes remplit les rues de la ville : ambiance détente garantie.

Le Grec : fin juin au 15 août

Durant ce grand festival d'été de Barcelone de nombreuses animations et spectacles ont lieu dans la ville.

Fête Major de Gracia (fête de l'assomption) : 15 Août

Le vieux quartier de la Gracia a rendu cette fête incontournable. Un festival de couleurs à travers de gigantesques décorations parcourent les rues.

La Diada (fête nationale de la Catalogne) : 11 septembre

De nombreuses animations se déroulent à travers la ville pour commémorer la fin de l'indépendance catalane. Certains restaurants et musées restent fermés durant cette journée.

Fête de La Mercè : 24 septembre

La Mercè, sainte patronne de Barcelone, a su protéger la ville en 1637 en repoussant à elle seule une invasion de sauterelles. Plusieurs jours de fête où concerts, feux d'artifices, défilés et correfocs où le feu et les pétards sont de rigueur, lui rendent hommage. Cette fête marque également la fin de l'été.

Fête de la Vierge du Pilar : 12 octobre

Journée de l'Hispanidada, fête nationale espagnole.

Foire de Santa Llucia : semaine précédent Noël

Traditionnel marché de Noël situé sur la place de la cathédrale de Barcelone. Figurines de crèche, sapins de Noël et artisanat s'étendent sur des centaines de stands.

Réveillon du Nouvel An : 31 décembre

Tradition du réveillon du nouvel an : manger douze grains de raisins, un à chaque coup de carillon de minuit, porterait bonheur. Une autre tradition est bien entendu de faire la fête à n'en plus finir dans toute la ville.