Le climat en Espagne

 

Le climat ibérique est caractérisé par sa diversité due à la variété du relief de l'Espagne. Trois zones climatiques divisent le pays : climat océanique au nord, continental au centre et méditerranéen au sud.

Climat océanique au nord de l'Espagne

Au nord des montagnes Cantabriennes, du pays basque à la Galice en passant par les Asturies et la Cantabrie, les températures hivernales sont douces et les pluies fréquentes. Peu de changement de températures à travers les saisons d'où des étés frais et parfois pluvieux avec des températures dépassant rarement les 25°C. Ce type de climat favorise une végétation verdoyante.

Climat continental au centre de l'Espagne

Le centre du pays connait des températures fortement contrastées. Les hivers y sont rigoureux et un manteau de neige recouvre souvent les montagnes. Durant l'été de fortes chaleurs sont quelquefois difficiles à supporter. Les pluies étant très rares tout au long de l'année la région du centre de la péninsule est dite Espagne "sèche".

Climat méditerranéen au sud de l'Espagne

Sur les côtes méditerranéennes les hivers sont doux et les étés particulièrement caniculaires. Les petites brises y sont largement appréciées. Grâce à ce type de climat la culture des oliviers et des agrumes est très répandue dans le sud de l'Espagne. Les pluies y sont rares et se concentrent à l'automne et au printemps.