Culture Espagne

 

Difficile de résumer une culture aussi riche et diverse que la culture espagnole. Son art, son architecture, ses fêtes et ses traditions retracent une partie de son histoire.

L'Espagne peut se vanter de posséder l'un des plus grand nombre de sites et monuments inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les traditions et les fêtes sont très ancrées en Espagne. Les plus connues sont les fêtes de la Semaine Sainte de Séville, les Fallas de Valence et la Tomatina (bataille de tomates). La tauromachie qui est pratiquée à travers la corrida, la course de recortadores et les lâchers de taureaux dans les rues font aussi partie de la culture espagnole.


Paroles, paroles, paroles...

La langue officielle de l'Espagne est l'espagnol (ou castillan). Quatre autres langues sont également parlées en Espagne : la catalan en Catalogne, l'euskera au Pays Basque, le galicien en Galice et le valencien dans la communauté de Valence.


Sur un air de Flamenco...

Carmen LINARES : une voix puissante qui vous fait vibrer, un style personnel plein d'émotions.

El Camaron de la Isla : une légende à lui seul. "Potro de rabia y miel" et ""La leyenda del tiempo" resteront gravés dans le monde du flamenco.

El Lebrijano : Des qualités vocales surprenantes, une grande voix du flamenco.

Aurora Vargas : une figure du flamenco. Aurora Vargas chante et danse avec passion et envoute le public de son talent.


Un moment de lecture...

La littérature espagnole a connu son apogée au 17ème siècle, siècle d'or, avec le roman Don Quichotte de la Manche écrit par Miguel de Cervantes.

Prix Nobel de Littérature :
 
José Echegaray : 1904
Jacinto Benavente : 1922
Juan Ramon Jimenez : 1956
Vicente Aleixandre : 1977
Camilo Jose Cela : 1989
 

Le cinéma espagnol à l'honneur...

Pedro Almodovar est aujourd'hui l'un des plus grands cinéastes du monde. Les anciens tabous de la dictature franquiste ont souvent été les thèmes de ses films. Talons Aiguilles (1991), Tout sur ma mère (1999) et Parle avec elle (2002) ont marqué l'histoire du cinéma espagnol.

Le cinéma espagnol connait également d'autres grands noms tels que Victor Erice (L'esprit de la ruche 1973), Bigas Luna (Jamon jamon 1992) et Alejandro Amenabar (Ouvre les yeux 1998 et El mar adentro 2005).


A vos pinceaux...

L'Espagne est également un pays connu pour ses peintres. Les oeuvres de Salvador Dali, Pablo Picasso, Francisco de Goya, Juan Gris, Joan Miro, Bartolome Murillo et Diego Velazquez sont connues dans le monde entier.