Drapeau Espagne

 

Drapeau espagnol
 
Après avoir eu différentes apparences, le drapeau espagnol prend sa version actuelle qui fut adoptée par décret royal le 19 Décembre 1981. Le drapeau d'Espagne comporte 3 bandes horizontales rouge, jaune (2 fois plus large) et rouge. Un blason national y a été dessiné.

drapeau espagne : son blason


Armoiries : les armoiries du drapeau d'Espagne contiennent à elles seules toute une histoire dont voici le détail:

drapeau espagne : le centre des armoiriesLe centre des armoiries du drapeau d'Espagne est constitué de blasons d'anciens royaumes. Un château représente le royaume de Castille, celui de Léon ayant choisit un lion rampant. Dans la partie basse quatre bandes verticales rouges sur fond or et une chaîne en or sur fond rouge renfermant une émeraude verte en son centre représentent respectivement les royaumes d'Aragon et de Navarre.

Le symbole du royaume de Grenade (une grenade) figure dans la partie basse du drapeau d'Espagne. Trois fleurs de lys d'or sur fond d'azur se trouvent en plein centre, elles représentent la dynastie des bourbons (dynastie à laquelle appartient la famille royale espagnole).

drapeau espagne : les colonnes des armoiriesLe blason du drapeau d'Espagne comporte également deux colonnes d'Hercule (symboles du détroit de Gibraltar) situées de chaque côté de son centre. Chaque colonne porte une couronne, royale sur celle de gauche et impériale sur celle de droite. Un rappel aux territoires d'outre-mer conquis par les espagnols est représenté par la mention "PLUS ULTRA" qui signifie en latin "Au-delà".

drapeau espagne : le couronne des armoiriesN'oublions pas la couronne royale qui surmonte le blason du drapeau d'Espagne.