Gastronomie Espagne

 

La cuisine espagnole est un ensemble de cuisines régionales qui associent la richesse des matières premières et les saveurs d'ail, de fines herbes et d'épices. Un note de raffinement est souvent donnée par le cumin, la cannelle, les piments, les amandes, la coriande et l'anis.

Le plat traditionnel de l'Espagne est la paëlla, originaire de Valence, à base de riz cuisiné au safran et accompagné de viande ou (et) de fruits de mer.

Les tapas sont devenues un symbole de la gastronomie espagnole. Entrer dans un bar et commander des tapas accompagnées d'une caña (verre de bière), est en Espagne, plus qu'une tradition, mais une véritable adhésion à l'art de vivre espagnol.

Coté gourmandise le Chourros (petit beignet de forme cannelée, saupoudré de sucre) reste la friandise préférée en Espagne.


Quelques plats typiques régionaux

- Castille et Leon : Cocido (pot-au-feu), cochon de lait rôti, Olla podrida (haricots rouges et porc)

- Andalousie : Gazpacho, Papas en amarillo (pommes de terre au safran), Pescato (poisson frit), Petites seiches aux fèves, Picadillo (soupe avec de la viande de poule hachée)

- Valence : Paella, Bajoques (poivrons farcis), Fideua (vermicelles, langoustines, crevettes, ail et tomates)

- Catalogne : Cazuela (poêlé ou en ragoût), Butifarra (saucisses à la catalane), fruits de mer, Aioli (célèbre sauce à l'ail et à l'huile d'olive)

- Madrid : Cocido madrileño (pot-au-feu madrilène), Tortillas (omelette typique),  le Cocido madrilène, soupe à l'ail, tripes à la madrilène

- Pays Basque : Poulpe à la galicienne, morue au pil-pil à la biscaïenne, Morue au pil-pil à la biscaïenne, marmitako (pommes de terre avec de la bonite), txangurro (palourdes et araignée de mer)

- Galice : Poulpe à la galicienne, bouillon galicien, Caldeiradas, tourte de maïs aux coques, les produits lactés et les pâtisseries

- Estrémadure : Migas, soupe de poisson, soupe d'amandes, faisan à la mode d'Alcantara, Solomillo (aloyau de porc ibérique)

- Castille la Manche : Morteruelo (pâté de foie de porc chaud), perdrix à la mode de Tolède, ratatouille aux oeufs, le fromage de Manchego (au lait de brebis)

- Iles Canaries : Gofio (plat à base de céréales), pommes de terre à la peau et poisson à la braise, mojo (sauce au poivre et au coriandre)

- Asturies : cassoulet (ragoût d’haricots au porc), caldereta de poisson, fabada (plat à base de fèves, de chorizo, de boudin et d'épaule de porc), le fromage et le cidre

- Iles Baléares : Longe de porc aux choux, calamars cuits dans leur encre, caldereta de langouste