Géographie Espagne

 

L'Espagne est située dans la péninsule ibérique au sud-ouest de l'Europe. Elle y représente environ 80%, le reste de la péninsule étant occupé par le Portugal.

L'Espagne est l'un des pays les plus montagneux d'Europe. Les Pyrénées situés au nord forment une frontière naturelle avec la France. Les Pics d'Europe situés dans les Asturies, la Sierra de Guadarrama et la Sierra de Gredos au centre, ainsi que la Sierra Nevada en Andalousie recouvrent une grande partie de son territoire.

 


Le Teide, situé dans l'île de Tenerife aux Canaries, est le point le plus élévé de l'Espagne grâce à ses 3 718 mètres, le mont le plus élevé de l'Espagne continentale étant celui de la Serra Nevada (le Mulhacen) avec ses 3 482 mètres.

Le haut plateau de la Meseta, au centre de la péninsule, est encadré par la plaine de l'Ebre en Aragon au nord-est et la plaine du Guadalquivir en Andalousie au sud. Dans les régions de Murcie et de Valence d'étroites plaines longent les côtes.

De grandes plages s'étendent le long des côtes méditerranéennes et atlantiques entourant l'Espagne. Le climat très contrasté de la péninsule engendre une végétation très diversifiée, allant des forêts verdoyantes au nord aux oliviers au sud. Les parcs nationaux, tels que ceux d'Ordesa et du Mont Perdu dans les Pyrénées, et de Donana en Andalousie, vous permettront d'apprécier différents types de végétation.


Superficie

La superficie totale est de 504 782 km² répartis entre la péninsule, les Iles Baléares en mer Méditerrannée, les Iles Canaries dans l'Océan Atlantique et les villes de Ceuta et Melilla situées au Maroc.
 
Frontière terrestre
 
- frontière terrestre au nord avec la France et Andorre : 712 km
- frontière terrestre à l'ouest avec le Portugal : 1 232 km
 
Principaux fleuves
 
Le Tage, l'Ebre, le Douro, le Guadiana, le Guadalquivir, le Jucar, le Segura et le Mino