Histoire Espagne

 

histoire espagneL' Espagne et la péninsule ibérique

Les Ibériques ont été les premiers habitants de l'Espagne, d'où le nom de la péninsule. Les Celtes se sont ensuite installés en Ibérie et l'union des deux peuples a donné naissance aux Celtibères qui s'y établirent en plusieurs tribus : les Cantabres, les Astures et les Lusitaniens.

Les Phéniciens et les Grecs se sont progressivement installés sur les côtes mais un conflit les opposa. Les Carthaginois, appelés par les Grecs, prirent alors possession d'une grande partie du territoire.


Les conquêtes

L'Espagne fut ensuite conquise par les romains pendant environ six siècles au cours desquels Publius Cornelius Scipio, l'Africain", entreprit sa reconquête.  Rome laissa son empreinte en Espagne en lui léguant la langue latine, le droit romain, la municipalité et la religion chrétienne.

Lors de la chute de l'Empire Romain les Wisigoths occupèrent toute la péninsule. En 711 l'Espagne fut envahie par les Arabes et il a fallu attendre plus de sept siècles de guerre de reconquète pour voir les mulsumans expulsés de Grenade vers 1492.


Les différents règnes

En 1469 le mariage des monarques catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon a organisé la réunion des deux royaumes en 1492, année de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. En 1516 la couronne fut attribuée à Charles 1er avec lequel les Autrichiens commencèrent à régner sur la péninsule. L'Espagne connut alors son plus haut pouvoir au cours du XVIème siècle et devint la première puissance mondiale.

Durant les différents règnes de 1598 à 1700 l'Espagne connut la décadence. Phiippe V (1700-1746) de la maison des Bourbons a succédé à Charles II, le dernier des Asturiens. La fin de la dynastie des Habsbourg et l'arrivée des Bourbons fut marquée par la guerre de succession de la couronne espagnole (1700-1714). L'Espagne n'est plus la puissance majeure du continent.


Le déclin

Au 18ème siècle une crise économique accentua le déclin de l'Espagne. Durant la guerre d'Indépendance (1808-1814), sous l'action de Napoléon, le roi Ferdinand VI fut détenu en France et remplacé par Ferdinand VII qui gouverna le royaume de José Bonaparte.

En 1812 la première constitution fut proclamée mais pour une courte durée car en 1815 elle fut annulée et la monarchie absolue fut rétablie, Alphonse XII est alors roi d'Espagne. La révolution de 1868 détrona la reine Isabelle II et un gouvernement fut mis en place durant deux ans. La Première République fut proclamée le 11 février 1873. En décembre 1874 le soulèvement de Martinez Campos rendit le trône à Alphonse XII et en 1876 une monarchie constitutionnelle s'installa.

Une guerre hispano-américaine contre les Etats-Unis entraina la perte de Cuba, Porto Rico et des Philippines en 1898. La situation en Espagne ne cessa d'empirer. La dictature de Primo de Rivera (1923) tentera de résoudre les différents problèmes mais en vain. Le dictateur s'exile en 1930, suivi du roi en 1931.


La Seconde République et la Guerre Civile

La Seconde République Espagnole fut proclamée. Les élections municipales eurent lieu le 12 Avril 1931. Après une période de calme une grave crise politique se déclencha et un soulèvement militaire fut organisé en juillet 1936. Il débouchera sur une guerre civile qui se terminera le 1er avril 1939 date à laquelle les forces commandées par le Général Francisco Franco triomphèrent. La dictature de Francisco Franco (nommé chef d'Etat et du gouvernement le 1er Octobre 1936) s'installa.


La dictature

L'Espagne vécut 40 années de dictature pendant lesquelles la Phalange (parti unique en Espagne) contrôla la presse, la radio, l'éducation nationale, la police, ainsi que toute la vie économique et syndicale. L'église catholique qui fut un appui pour le régime en place se tourne vers l'opposition en 1970. Francisco Franco voit alors son autorité et son pouvoir diminuer. En 1974 il cèda le pouvoir à Juan Carlos qui fut nommé Chef d'Etat. La mort de Francisco Franco en novembre 1975 tourna une page de l'histoire espagnole. Juan Carlos Ier fut alors couronné roi d'Espagne et la monarchie fut restaurée.


La transition démocratique

En juillet 1976 Aldolfo Suarez fut nommé Premier Ministre du gouvernement. Une politique de transition vers la démocratie fut menée. En janvier 1981 Aldolfo Suarez donna sa démission et Leopoldo Calvo-Sotelo lui succéda. Le parlement fut dissout et des élections générales se déroulèrent le 28 octobre 1982. Felipe Gonzalez (parti socialiste) fut élu premier ministre le 2 décembre 1982 et jusqu'en 1996.

En 1983 le territoire espagnol fut divisé en 17 communautés autonomes. L'Espagne et le Portugal entre dans la Communauté Economique Européenne (aujourd'hui Union Européenne) en 1985.

Depuis 1982 le parti socialiste espagnol a consolidé sa position. José Maria Aznar fut président du gouvernement espagnol de 1996 à 2004. José Luis Rodriguez Zapatero lui succèdant depuis cette date.