Fêtes à Madrid

 

Fête des rois mages : 5 janvier

Chaque arrondissement de Madrid organise son propre défilé au cours duquel des sucreries sont distribuées en grande quantité dans les rues. Dans la nuit du 5 au 6 janvier les petits enfants reçoivent leurs cadeaux de Noêl apportés par les rois mages.

Fête de San Anton : janvier

L'église de Saint Anton à Madrid acceuille les Madrilènes qui souhaitent faire bénir leurs mascottes.

Fête de la sardine (Carnaval de Madrid) : février

Une tradition locale : "el entierro de la sardina", l'enterrement de la sardine, marque la fin du Carême. Une semaine de festivités à ne pas manquer.

Processions de la Semaine Sainte : mars-avril

Célébatrion religieuse qui commence le dimanche des Rameaux et s'achève le dimanche de Pâques. Des processions parcourent la ville.

Fête de la Communauté Autonome : 2 mai

Madrid célèbre chaque année autour de la Plaza de 2 mayo, dans le quartier de Malasana, la révolte du 2 Mai 1808 contre l'occupation napoléonienne.

Fête de San Isidro (Saint Patron de Madrid) : 15 mai

Une semaine de festivités variées : défilé de Gigantes (poupées géantes) et de Cabezudos (baigneurs à grosses têtes), spectacles musicaux et feux d'artifices. Des corridas ont lieu chaque soir à 17H.

Fête de San Antonio de la Florida : 13 juin

Des jeunes filles célibataires se rendent à l'église San Antonio de la Florida, près du Manzanares, où la tradition veut qu'elles déposent treize épingles dans l'eau baptismale. Ce rituel leur donnerait la chance en amour et un fiancé dans l'année. A cette occasion un bal populaire est organisé autour de l'église.

Fête de la Calle del Pez  : juin

Fête de Chuesca  : juin

Madrid fête la Gay pride pendant quelques jours dans les rues du quartier de Chueca.

Fête de San Juan : 24 juin

Le jour le plus long de l'année et l'arrivée de l'été sont célébrés par les fêtes de la Saint Jean. Les festivités débutent la veille au soir, un grand feu de joie illumine la ville.

Festival d'été : 1er juillet au 15 Août

Concerts, spectacles de danses, corridas et autres festivités se déroulent dans Madrid principalement dans le parc du Retiro, vers la Puerta del Sol et dans les jardins Sabatini.

Fêtes de San Lorenzo, San Cayetano et La Paloma : Août

De nombreux bals populaires, concerts, fêtes et foires sont organisés durant le mois d'Août par les quartiers de Madrid. Le quartier de El Rastro débute les festivités avec la fiesta de San Cayetano et celui de Lavapiés organise la fiesta de San Lorenzo. Pendant le week-end du 15 Août la fête de La Paloma célèbre l'assomption dans le quartier de la Latina.

Festival d'automne : octobre et novembre

Depuis 1984 le festival d'automne est un rendez-vous incontournable à Madrid. De nombreuses manifestations culturelles dans différents domaines artistiques sont représentées par les plus grands artistes espagnols ainsi que par d'importantes compagnies étrangères.

Fête du Nouvel An : 31 décembre

La tradition veut que les habitants de Madrid se retrouvent devant l'horloge de la Puerta del Sol pour croquer un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit.