Quartiers de Madrid

Madrid se divise principalement en deux parties séparées du nord au sud par le Paseo de la Castellana, le Paseo de Recoletos et le Paseo del Prado, avenues les plus importantes de la ville.

Le point de départ de Madrid (kilomètre zéro) est situé à la Puerta del Sol, l'une des places les plus emblématiques de la ville et lieu de rencontre des madrilens.

Madrid comprend 21 districts divisés en 129 quartiers (barrios). Chacun de ces quartiers a un caractère et une atmosphère spécifique.


Principaux quartiers de Madrid

Alonso Martinez
 
Le quartier Alonso Martinez abrite de hautes institutions judiciaires espagnoles, le ministère de l'Intérieur, l'Institut Français de Madrid et l'Ambassade de France. De nombreux bars et restaurants à la mode sont fréquentés par une couche de la population assez aisée. La Plaza de Colon, aménagée en l'honneur de Christophe Colomb, et la Plaza Alonso Martinez entoure le quartier.
Atocha
 
La gare d'Atocha, la plus ancienne gare de Madrid a donné son nom au quartier. Un jardin tropical dans son hall en fait son originalité. Le musée national d'art contemporain Reina Sofia, situé en face de la gare, abrite des oeuvres de Salvador Dali, Joan Miro, Juan Gris, sans oublier le célèbre "Guernica" de Pablo Picasso réalisé pour le pavillon espagnol de l'exposition universelle de Paris en 1937.
AZCA/Nuevos Ministerios
 
D'imposants gratte-ciels tels que la Torre Europa, la Torre Picasso et l'Edificio BBVA surplombent ce quartier d'affaires. La Torre Windsor y a entièrement brûlé en février 2005. Si le shopping vous intéresse rendez-vous dans l'immense édifice El Corte Inglés.
Chueca
 
Chueca est un quartier branché où bars, restaurants et boutiques de mode s'y cotoient. Malgré sa réputation de quartier homosexuel, tous types de fêtards s'y retrouvent dans une joyeuse ambiance nocturne.
Le centre du Chueca est marqué par la Plaza de Chueca. La Calle de Fuencarral et la Calle de Hortaleza, deux rues autant commerçantes qu'animées, séparent le Chueca du Malasana.
 
Gran Via
Gran Via dite "la Grande Rue", située dans le centre historique, est la plus grande avenue de Madrid. Elle fut débaptisée pendant la dictature (appelée "Avenue de José Antonio") et reprit son nom "Gran Via" après la mort de Franco.
Sa célébrité est en partie dûe à une représentation des plus diversifiée de magasins, cinémas, théâtres, banques, hôtels, spectacles musicaux et boîtes de nuit les plus importantes de Madrid. La Gran Via, une avenue qui vit à toute heure.
Huertas
 
Huertas (ancien quartier de Las Letras) est un quartier artistique où l'ambiance internationale règne. La Plaza Santa Ana et la Calle de Las Huertas regorgent de bars chaleureux et pittoresques où la jeunesse étrangère s'y retrouve, ambiance assurée.
Beaucoup d'écrivains ont vécu dans le quartier Huertas dont Cervantès. Des extraits d'oeuvres de la littérature espagnole sont gravées au sol derrière la Plaza Santa Ana. Huertas est un quartier de Madrid où les touristes règnent.
Lavapiés
 
Le quartier de Lavapiés est sans doute le quartier le plus bohème et le plus cosmopolite de Madrid. La place de Lavapiés marque son centre. Bars branchés et restaurants du monde entier animent ses rues populaires où vivent également de nombreux artistes. Théatres et centres culturels y sont également présents. Lavapiés, le quartier aux senteurs de toutes les cuisines du monde.
 
La Latina
 
La Latina, au sud de la Plaza Mayor, est un ancien quartier du Moyen Age où des rues étroites et tortueuses y serpentent. De nombreuses places telles que la Plaza de la Paja et la Plaza de San Andrés regroupent les Madrilènes autour d'un verre ou d'une dégustation de tapas dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Le dimanche matin le célèbre marché aux puces de Madrid, le Rastro, créé une ambiance festive. Un grand choix d'articles vous est proposé, de l'objet le plus banal au plus insolite. La Latina est un quartier plein de charme où règne une agréable douceur de vivre.
Las Austrias
 
Le quartier Las Austrias est le quartier le plus vieux de Madrid. Il reste à l'image de la période historique des rois d'Autriche. Ce quartier plein de charme englobe la Place Mayor, la Place de la Villa, la Porte del Sol, la Place d'Oriente, l'Opéra (Teatro Real), les jardins Sabatini ainsi que de nombreuses églises et monastères. Le quartier, riche en bars à tapas et en restaurants, regorge de curiosités.

Malasana

Malasana est un quartier réputé pour sa vie nocturne. Une ambiance jeune et très animée règne sur la Plaza Dos de Mayo, la Calle de San Vincente Ferrer et la Calle de la Palma. Une gamme très diverse de bars et de restaurants permet à chacun de passer un moment agréable. Bars à tapas et bars pubs (la Cafeina) vous attendent également à la Calle del Pez.
La Malasana est le lieu incontournable de la vie nocturne à Madrid.
Salamanca (quartier des Bourbons)
 
Salamanca est le quartier le plus huppé de Madrid. Il doit son nom au marquis de Salamanca qui le conçu au 19ème siècle en forme de damier. De grandes artères perpendiculaires ont vu s'y installer de nombreux magasins de luxe, des banques, des sièges d'importantes sociétés et les plus grands musées de la ville.
Le quartier de Salamanca est délimité à l'ouest par le Paseo de la Castellana, au nord par la Calle de Joaquín Costa, à l'est par la Plaza Manuel Becerra et au sud par le Parc del Retiro, magnifique espace vert de la ville.