corrida espagne

CORRIDA ESPAGNE

  

corrida espagne : tout un art

  

 

 

 

 

 

 

 

CORRIDA ESPAGNE

 

 

 

Accueil > Corrida Espagne

 

 

 

 

 

billets avions espagne

un car pour l'espagne

séjour en espagne

grand choix d'hôtels en espagne

une location en espagne

espagne : choisir un camping

les auberges de jeunesse en espagne

louer une voiture pour visiter l'espagne

tous types de réservation pour l'espagne

 

 

 

 

 

Corrida Espagne

corrida espagne : un rituelCorrida Espagne : une opposition entre les hommes et le taureau

La corrida, spectacle de tauromachie mondialement connu et nid de toutes les superstitions, s'articule autour du nombre 3, nombre magique sur lequel repose toute la cérémonie.
 
Trois matadors affrontent six taureaux. La corrida en Espagne se déroule chaque après-midi en trois phases (appelées tercios) : le tercio de varas, le tercio de banderillas et le tercio de espadas. Trois coups de lance, trois paires de banderilles mais certainement plus de trois triomphes pour les glorieux matadors.
 
Séville, capitale de l'Andalousie, abrite les arènes les plus célèbres d'Espagne : les arènes de la Maestranza. La corrida ouvre la Feria de Abril le dimanche de Pâques, une longue saison taurine démarre et se poursuit jusqu'en octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corrida Espagne : premier tercio ( tercio de varas) - sortie du taureau et étude de son comportement

La porte du toril s'ouvre, la bête entre en scène. Si le taureau se montre timide un banderillero l'appelle par voix et gestes dans le seul but d'énerver l'animal.
 
Les péons attirent le taureau à l'aide de leurs capes puis le matador étudie son comportement en faisant virevolter sa cape rose et jaune à travers plusieurs figures dont la célèbre "véronique". Cette passe, l'une des plus classiques lors d'une corrida en Espagne, doit son nom à la sainte qui essuya le visage du Christ à l'aide de son manteau sur le chemin de croix, et reprend son geste d'une façon similaire.
 
Coup de clairon et entrée des picadors. Montés sur leurs chevaux protégés sous leurs caparaçons, les picadors attendent la charge du taureau et plantent leurs lances dans le garrot de l'animal. Une façon de tester le courage du taureau qui sera au centre de la corrida. Puis les chevaux quittent l'arène.

Corrida Espagne : deuxième tercio - le tercio de banderillas

L'arène appartient maintenant aux banderilleros qui plantent trois paires de banderilles, bâtons d'une soixantaine de centimètres habillés de papillotes de couleur, dans le garrot du taureau. Lors d'une corrida en espagne le matador intervient rarement pendant cette phase, sauf s'il veut poser lui-même les banderilles. Ce deuxième acte permet au taureau de reprendre son souffle.

Corrida Espagne : troisième tercio (tercio de espadas) - la mise à mort

Coup de clairon : le matador entre dans l'arène, épée et muleta (pièce de serge rouge écarlate tendue sur un bâton) sous un bras. La peur n'existe plus.
 
La dernière phase de ce combat, la faena, déterminera la valeur du matador à travers l'élégance et la témérité de ses passes (faena de muleta) accompagnées des célèbres "Olé". Le taureau, captivé par la muleta, ne voit pas arriver l'estocade qui l'immobilise lorsque le matador plante son épée entre ses omoplates.
 
L'arène est debout, le président et le public décide de la récompense du matador. Tour de l'arène, oreilles ou queue du taureau sont les marques de sa bravoure.

 

 

 

 

 

 


corrida espagne : les dates à consulterCorrida Espagne : un art à part entière
 
 
Tauromachie en espagne
Index Espagne

 

 

 

corrida espagne © Espagnemania.com