musee prado madrid

MUSEE PRADO MADRID

  

le musée del prado à madrid

  

 

 

 

Musée Prado Madrid

 

 

 

Accueil > Madrid > Musée Prado Madrid

 

 

 

 

madrid tourisme : les billets d'avions

un car pour l'espagne

séjour en espagne

tourisme espagne : hotel madrid

une location à madrid en espagne

camping à madrid

les auberges de jeunesse en espagne

madrid tourisme : location voiture

tous types de réservation pour l'espagne

 

 

 

 

 

Musée Prado Madrid

visiter le musée prado de madridPrado Madrid : le musée del Prado de Madrid est l'un des musées les plus fascinants au monde, abritant une collection de peintures des grands maîtres européens du XIVe siècle au début du XIXe siècle.

Construit en 1785 par l'architecte Juan de Villanueva, l'édifice principal du musée del Prado de Madrid accueille dans un premier temps la caserne des troupes françaises de Napoléon Bonaparte, et non le cabinet royal des sciences naturelles comme prévu initialement.

Le roi d'Espagne Ferdinand VII concrétise le projet de son prédécesseur Joseph 1er, en transformant l'édifice en musée de peintures. Le musée del Prado de Madrid ouvre ses portes en 1819 et abrite une collection de peintures espagnoles réunies par les rois de la maison d'Autriche et les Bourbons.

A la collection de peintures espagnoles principalement représentées par les toiles de Goya, Vélasquez, Murillo et Zurbaran, viennent s'ajouter les peintures italiennes (Raphaël, Mantega, Botticelli, Fra Angelico, Titien), les peintures flamandes (Bosch, Van der Weyden, Memling), les peintures allemandes (Dürer, Cranach) et les peintures françaises (Poussin, le Lorrain). Le musée del Prado de Madrid renferme une quantité d'oeuvres d'une qualité impressionnante.


Durant la guerre d'Espagne (1936-1939), il fallut protéger ces oeuvres. En 1936 les toiles furent transportées en Catalogne et à Valencia, sous les ordres du célèbre peintre Picasso, alors directeur du musée del Prado de Madrid. Dès la fin de la guerre en 1939, le musée accueille à nouveau ses précieuses collections de peintures et son public.

Le musée del Prado se situe sur "la promenade de l'Art" (le paseo del Arte") qui englobe les trois grands musées de Madrid : le musée Thyssen-Bornemisza, le musée Reina Sofia et le musée del Prado, ces trois musées formant le triangle d'or (triangle de l'art).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Musée Prado Madrid : informations
 
Horaires des visites :
- du lundi au samedi de 10h à 20h
- le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h
- horaires spéciaux de 9h à 14h le 6 janvier, le 24 et le 31 décembre
- fermeture le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

L'entrée du musée del Prado de Madrid est gratuite :
- du lundi au samedi de 18h à 20h
- le dimanche et les jours fériés de 17h à 19h
- le 19 novembre durant les heures d'ouverture

Le billet combiné "Promenade de l'Art" ("Paseo del Arte"), également appelé billet "Bono Arte", donne droit à la visite des trois musées (Prado, Thyssen et Reina Sofia) et est en vente dans chacun d'entre eux. Le musée del Prado de Madrid vous le propose au niveau de la porte Goya, entrée principale du musée.

Accès musée Prado Madrid :
- adresse : Paseo del Prado - Madrid
- métro : stations Banco de Espana (L2) et Atocha (L1)

 

 

 

 

 

 


madrid en muséePoursuivez votre visite à Madrid


Musée Prado Madrid : infos
Index Madrid

 

 

 

musee prado madrid © Espagnemania.com - guide madrid