vin espagnol

VIN ESPAGNOL

  

vin espagnol : à déguster

  

 

 

 

 

 

 

 

VIN ESPAGNOL

 

 

 

Accueil > Vin espagnol

 

 

 

 

 

billets avions espagne

un car pour l'espagne

séjour en espagne

grand choix d'hôtels en espagne

une location en espagne

espagne : choisir un camping

les auberges de jeunesse en espagne

louer une voiture pour visiter l'espagne

tous types de réservation pour l'espagne

 

 

 

 

 

Vin espagnol

vin espagnol : mieux les connaîtreVin espagnol : à déguster...

L'Espagne est l'un des principaux producteurs et exportateurs de vin en Europe. Le climat et ses influences sur les régions permet à l'Espagne d'offrir une grande variété de vins d'une excellente qualité.

Les vins espagnols sont nommés par régions. Les plus connus sont le vin de Jerez (xérès) et les vins rouges corsés et fruités de Rioja. La Navarre est réputée pour ses vins blancs et rosés (la Grenade Blanche, le Chardonnay et la Malvasia). Les cavas, vins blancs de Catalogne, et les vins carinena d'Aragon sont aussi très appréciés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vin espagnol : le vin de Jerez (Xérès)

Le vin de Jerez, le plus réputé des vins espagnols, est produit dans la région de Jerez de la Frontera en Andalousie. Il se décline en différents breuvages et en trois variétés principales :

- le fino : sec et clair, entre 15 et 17 degrés, un arrière-goût d'amande. A consommer très frais pour accompagner les célèbres tapas, c'est le vin de la feria par excellence.
- l'amontillado : plus foncé, entre 18 et 20 degrés, un goût de noix. A déguster en apéritif.
- l'oloroso : plus corsé, pouvant atteindre les 22 degrés. Se boit à température ambiante notamment en fin de repas.

Le manzanilla, produit à Sanlucar de Barrameda (près de Cadix), est excellent pour accompagner un plateau de fruits de mer. Son arrière-goût légèrement salé se fera agréablement remarquer.


Vin espagnol : leur appellation et leur vieillissement

L'appellation "Denominacion de Origen (DO)" est normalement un gage de qualité. Elle correspond aux "AOC" (Appellation d'Origine Contrôlée) en France. Seuls quelques vins de très haute qualité ont l'appellation "Denominacion de Origen Calificada (DOC)", notamment les vins espagnols de la Rioja.

Les vins espagnols de "crianza" ont vieilli au moins deux ans, trois ans pour les vins portant la mention "reserva" et cinq ans pour un vin "gran reserva".

 

 

 

 

 

 

 


Poursuivez votre voyage en Espagne

 

 

 

 

vin espagnol © Espagnemania.com