sagrada familia barcelone

SAGRADA FAMILIA BARCELONE

  

la sagrada familia à barcelone

  

 

Sagrada Familia Barcelone

 

 

 

 

 

 

Accueil > Barcelone > Sagrada Familia Barcelone

 

 

 

 

barcelone tourisme : les billets d'avions

tourisme barcelone espagne : car

séjour en espagne

tourisme espagne : hotel barcelone

une location à barcelone

camping à barcelone

auberge de jeunesse barcelone

barcelone tourisme : location voiture

tous types de réservation pour l'espagne

 

 

 

 

 

Sagrada Familia Barcelone

sagrada familia : incontournable à barceloneLa Sagrada Familia, œuvre majeure de l'architecte Gaudi, est le monument emblématique de Barcelone. Située dans le quartier de l'Eixample, la Sagrada Familia est impressionnante et indescriptible.

Après plus d'un siècle de travaux la Sagrada Familia de Barcelone est toujours inachevée. Malgré ce perpétuel chantier environ trois millions de visiteurs y affluent chaque année. Un engouement à la hauteur du génie de Gaudi !

En 1882, l'architecte Francisco del Villar débuta le projet et posa la première pierre de la Sagrada Familia. En 1883, le projet fut repris sous la direction de l'architecte Gaudi qui y consacra plus de quarante ans de sa vie, allant jusqu'à habiter sur ce gigantesque chantier. En juin 1926, Gaudi mourut après avoir été renversé par un tramway à proximité de la Sagrada Familia de Barcelone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sagrada Familia de Barcelone : un projet gigantesque version Gaudi !

Trois façades symbolisant la naissance (façade de la nativité), la mort (façade de la passion) et la résurrection du Christ (façade de la gloire).

Dix huit tours : 12 tours dédiées aux apôtres, 4 tours (hauteur 130m) dédiées aux évangélistes, une tour (hauteur 140m) dédiée à la Vierge Marie, et une immense tour de 170m de haut surmontée d'une croix monumentale dédiée au Christ. La hauteur de chacune de ces tours symbolisent une certaine hiérarchie.


Sagrada Familia : petit imprévu à Barcelone !

Gaudi voit dans la Sagrada Familia un projet de toute une vie. Mais seules la crypte (abritant aujourd'hui le corps de Gaudi), l'abside, la première tour d'une hauteur de 100m (achevée en 1925), et la façade de la nativité furent réalisées de son vivant.

En 1936, au début de la Guerre Civile espagnole, les Républicains incendièrent l'atelier de Gaudi ainsi que la crypte. Une façon de protester contre la Sagrada Familia, église catholique soutiennant Franco. Les plans et les maquettes élaborés par l'architecte Gaudi furent fortement endommagés. Le projet de la Sagrada Familia de Barcelone sera-t-il achevé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sagrada Familia Barcelone : un édifice emblématique

Les travaux de la Sagrada Familia furent interrompus durant une vingtaine d'année et reprirent en 1952. Depuis, sculpteurs et architectes s'y succédèrent, chacun s'éloignant un peu du projet rêvé de Gaudi en y apportant une petite touche personnelle.

La façade de la passion, confiée en 1987 à l'architecte Josep Subirach, suicite beaucoup de polémiques. Ses lignes et ses formes seraient-elles trop contemporaines ? Les travaux de la façade de la gloire ont quant à eux débuté au 2002.

Les quatres tours évangélistes et la tour principale dédiée au Christ marqueront la dernière phase de la construction de la Sagrada Familia de Barcelone. L'on parle aujourd'hui d'une date approximative de fin des travaux courant 2026. Peut-être une façon de rendre hommage à l'architecte Gaudi en célébrant le bicentenaire de sa mort la même année.

En 2005, la façade de la Nativité et la crypte (toutes deux construites sous la direction de Gaudi) de la Sagrada Familia sont inscrites au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Depuis 2010 des messes y sont célébrées.

 

 

 

 

 

barcelonePoursuivez la visite de la Sagrada Familia à Barcelone