noel en espagne

NOEL EN ESPAGNE

  

un noël en espagne

  

Noel en Espagne

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Fêtes Espagne > Noël en Espagne

 

 

 

 

billets avions espagne

un car pour l'espagne

séjour en espagne

grand choix d'hôtels en espagne

une location en espagne

espagne : choisir un camping

les auberges de jeunesse en espagne

louer une voiture pour visiter l'espagne

tous types de réservation pour l'espagne

 

 

 

 

 

 

Noël en Espagne

un reveillon de noël en espagne Dès début décembre, l'Espagne se pare de ses habits de Noël. Les rues et les monuments s'habillent de lumière et donnent les premières notes des festivités.

Les illuminations de Noël inondent les rues de Madrid et de Barcelone où chaque année s'installent les plus grands marchés de Noël d'Espagne.

Le 24 décembre, jour de la "Noche Buena", les espagnols se réunissent en famille autour d'un bon repas de Noël. A minuit, beaucoup se rendent à la messe du coq (la misa del gallo).

Noël en Espagne est avant tout une fête religieuse. Les enfants devront patienter jusqu'au 6 janvier au matin pour recevoir leurs cadeaux apportés par les Rois Mages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marchés de Noël en Espagne

A Barcelone, le marché de Noël le plus célèbre et le plus ancien d'entre eux est la Fira de Santa Llucia située sur le parvis de la cathédrale dans le quartier gothique. Créé en 1786, ce marché de Noël comprend aujourd'hui des centaines de stands sur lesquels s'étalent décorations, santons, crèches et bouquets de gui porte-bonheur.

Parmi les milliers de figurines rencontrées, le caganer ("chieur" en catalan) est certainement celui qui surprend le plus les touristes venant passer un Noël à Barcelone. Ce santon en train de déféquer s'est incrusté dans les crèches catalanes. Longtemps représenté par un paysan, ce caganer catalan symbolisant la fertilité s'est mis aujourd'hui dans la peau de personnages tels que diables, moines, sportifs et célébrités politiques. Une position délicate à tenir durant les fêtes de Noël en Espagne !

Les marchés de Noël de Madrid sont quant à eux considérés comme les plus importants marchés de Noël d'Espagne, le plus connu d'entre eux étant celui situé sur la Plaza Mayor. Les marchés de la Plaza Santa Cruz et de la Plaza de Jacinto Benavente méritent également que l'on s'y attarde.


Noël en Espagne : les crèches

Les crèches restent les incontournables d'un Noël en Espagne. De nombreuses expositions sont organisées dans les villes espagnoles, l'on peut même y rencontrer des crèches de taille réelle animées par des figurants.

Dans les foyers espagnols, les crèches sont mises en place autour du 8 décembre. Les santons sont placés en suivant un ordre bien déterminé, une reconstitution fidèle à l'histoire de la naissance de Jésus. Les Rois Mages quant à eux s'approchent chaque jour un peu plus de l'entrée de la crèche, et ceci jusqu'au soir du 5 décembre, jour où ils donneront leurs cadeaux à Jésus.


Noël Catalan en Espagne : un curieux personnage ...

En catalogne, le Tio de Noël (appelé "Tio de Nadal" ou "Caga Tio"), petit tronc d'arbre creux debout sur ses petites jambes en bois, fait le bonheur des petits et des grands durant les jours précédent Noël en Espagne. Son visage rieur peint à son extrémité et son petit nez en bois charment les enfants qui le nourrissent chaque jour de friandises (bonbons, noix et turrons) à partir du 8 décembre, en le recouvrant d'un drap rouge pour le protéger du froid.

Le jour de Noël, le Tio est battu à coups de bâtons et tout cela en chansons, dans le seul but de lui donner l'ordre de "déféquer", osons dire "chier" comme le disent si bien les espagnols, toutes les friandises qu'il a incurgité.

 

 

 

 

 

 


espagneNoël en Espagne : la fête n'est pas finie, découvrez la suite ...
 
 
 

Traditions de Noël en Espagne