histoire espagnole

HISTOIRE ESPAGNOLE

  

histoire espagnole : mieux la connaître

  

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE ESPAGNOLE

 

 

 

Accueil > Histoire espagnole

 

 

 

 

 

billets avions espagne

un car pour l'espagne

séjour en espagne

grand choix d'hôtels en espagne

une location en espagne

espagne : choisir un camping

les auberges de jeunesse en espagne

louer une voiture pour visiter l'espagne

tous types de réservation pour l'espagne

 

 

 

 

 

Histoire espagnole

histoire espagnole : la dictature et la démocratieHistoire Espagnole : la dictature

L'Espagne vécut 40 années de dictature pendant lesquelles la Phalange (parti unique en Espagne) contrôla la presse, la radio, l'éducation nationale, la police, ainsi que toute la vie économique et syndicale. L'église catholique qui fut un appui pour le régime en place se tourne vers l'opposition en 1970.

Francisco Franco voit alors son autorité et son pouvoir diminuer. En 1974 il cèda le pouvoir à Juan Carlos qui fut nommé Chef d'Etat. La mort de Francisco Franco en novembre 1975 tourna une page de l'histoire espagnole. Juan Carlos Ier fut alors couronné roi d'Espagne et la monarchie fut restaurée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'histoire espagnole au grand jourHistoire Espagnole : la transition démocratique

En juillet 1976 Aldolfo Suarez fut nommé Premier Ministre du gouvernement. Une politique de transition vers la démocratie fut menée. En janvier 1981 Aldolfo Suarez donna sa démission et Leopoldo Calvo-Sotelo lui succéda. Le parlement fut dissout et des élections générales se déroulèrent le 28 octobre 1982. Felipe Gonzalez (parti socialiste) fut élu premier ministre le 2 décembre 1982 et jusqu'en 1996. Une page d'histoire où la démocratie espagnole fait revivre le pays.

En 1983 le territoire espagnol fut divisé en 17 communautés autonomes. L'Espagne et le Portugal entre dans la Communauté Economique Européenne (aujourd'hui Union Européenne) en 1985.

Depuis 1982 le parti socialiste espagnol a consolidé sa position. José Maria Aznar fut président du gouvernement espagnol de 1996 à 2004, José Luis Rodriguez Zapatero lui succèdant depuis cette date.

Histoire Espagne : déclin, seconde république et guerre civile
Livres histoire Espagne en ligne

 

 

 

 

 

 

 


espagnePoursuivez votre visite en Espagne
 
 
 
L'espagne se dévoile ...

 

 

 

histoire espagnole © Espagnemania.com