| Fallas ValenciaLes Fallas : une fête traditionnelle à Valencia - L'histoire raconte que les artisans brûlaient leurs chutes de bois le jour de la saint Joseph (patron de Valencia et saint des charpentiers) dans des feux appelés "fallas". Depuis ce nom est devenu une fête durant laquelle de gigantesques structures en papier mâché, bois et plâtre, ont remplacé les modestes planches et copeaux de bois.
-
- Durant les Fallas une "rivalité" entre quartiers s'installe. Chaque quartier de Valencia concoure et présente une Falla entourée de plusieurs figurines, les ninots. Rien ni personne n'est épargné, politiques, artistes et société font l'objet de satires, d'ironie et d'humour.
-
- L'art y est largement présent, la construction des Fallas souvent très sophistiquée peut demander plusieurs mois. Les géants en papier mâché atteignant des dimensions extraordinaires sont répartis dans environ 350 endroits de Valencia où ils trônent durant 4 jours pour ensuite être voués aux flammes.
-
- La semaine des Fallas de Valencia se déroule du 16 au 19 mars. L'offrande de fleurs à la Vierge des Désemparés est une cérémonie spectaculaire qui a lieu les 17 et 18 mars. Des milliers de "falleras" défilent dans les rues de Valencia, vétues de leur merveilleux costume traditionnel, pour apporter des bouquets de fleurs à leur sainte patronne.
-
- Les Fallas de Valencia : un spectacle vivant où l'art, la joie, l'humour et l'ironie sont orchestrés par une féérie pyrotechnique.
| |