Musée Thyssen MadridMusée Thyssen Madrid : le musée Thyssen-Bornemisza abrite une remarquable collection retraçant l'histoire de l'art occidental du Moyen Age à nos jours. La collection Thyssen-Bornemisza fut commencée par le baron Heinrich dans les années 1920 qui parvint à réunir environ 500 tableaux. Cette collection fut reprise et complétée par son fils héritier le baron Hans Thyssen-Bornemisza. La collection s'agrandissant, les salles devinrent vite trop petites. Le baron décida d'abriter les tableaux dans le palais de Villahermosa, palais réamémagé par l'architecte Rafael Moneo et siège du musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.
En 1993, l'état espagnol achète cette magnifique collection regroupant quelques 800 oeuvres appartenant à la famille Thyssen-Bornemisza, puissante famille d'industriels, et en devient propriétaire. Aujourd'hui le musée s'est agrandi de 200 tableaux prêtés par Carmen Thyssen-Bornemisza, de nouvelles salles leur étant dédiés.
Les oeuvres du musée Thyssen-Bornemisza de Madrid sont présentées chronologiquement sur 3 niveaux et dans une cinquantaine de salles, les peintures les plus anciennes se trouvant à l'étage le plus élevé. Lors de votre visite le musée vous propose deux dépliants, l'un pour la collection historique, l'autre pour la collection Carmen Thyssen-Bornemisza. Devant le nombre impressionnant d'oeuvres d'art, nous vous conseillons de choisir les périodes et les salles selon vos goûts (primitifs, peintures allemandes, flamandes et hollandaises, expressionnisme, impressionnisme, art moderne). Un voyage à travers les siècles !
|